Résultats trimestriels de BPCE

09 novembre 2023


BPCE pâtit de la baisse de ses revenus d’intérêts

La banque a publié un résultat net en baisse de 25% sur le trimestre. De bonnes performances commerciales sur la conquête de clients n’ont pas compensé le pincement des marges d’intérêts dû à la hausse des taux.

 

Il fallait s’y attendre. BPCE a publié un résultat net de 917 millions d’euros au troisième trimestre 2023, en baisse de 25% par rapport à la même période de l’année précédente et un produit net bancaire en recul de 8%, à 5,45 milliards d’euros. Comme cela avait été le cas pour la Société Générale, la banque explique cette contre-performance par une baisse de sa marge nette d’intérêt, c’est-à-dire la différence entre les intérêts que lui rapportent les prêts et son coût de refinancement. «La banque était couverte contre ce mouvement de remontée des taux, mais cela n’a pas suffi», précise à L’Agefi un porte-parole de la banque.

Ainsi, dans les Banques Populaires, cette marge a baissé de 24% sur un an, et de 34% dans les Caisses d’Epargne. Ces deux réseaux ont vu leur produit net bancaire baisser respectivement de 9% et 16% au troisième trimestre, et affichent des niveaux presque équivalents de 1,5 et 1,4 milliard d’euros. «Sur le crédit, la banque conserve un rôle social, en servant d’amortisseurs de la hausse des taux de la BCE», indique-t-on du côté de BPCE, pour justifier cette baisse des marges.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la dynamique sur les crédits est restée positive. Leurs encours progressent de 3% sur un an, à 716 milliards d’euros à fin septembre 2023, dont 4% de hausse pour les crédits à l’habitat à 401 milliards d’euros, 5% de hausse pour les crédits d’équipement à 191 milliards d’euros et 7% de hausse pour les crédits à la consommation à 39 milliards d’euros, précise la banque dans son communiqué.

Conjointement à cette croissance des crédits, le coût du risque reste contenu, en baisse de 7% au troisième trimestre, à 319 millions d’euros, et en recul de 18% sur les neuf premiers mois de l’année, à 988 millions d’euros, soit 16 points de base. Cela est principalement dû à la politique prudente du groupe ces dernières années qui lui permet de conserver un coussin important de provisions et de limiter celles supplémentaires qu’il doit passer.

Nouveaux clients

 

Tout n’est cependant pas négatif dans les résultats de la banque. Son président du directoire, Nicolas Namias, déclare ainsi dans un communiqué que «le Groupe BPCE affiche une belle dynamique commerciale tant dans les Banques Populaires que les Caisses d’Epargne, avec la confiance de 730.000 nouveaux clients depuis le début de l’année». Autre motif de satisfaction, la banque d’investissement résiste, avec un pôle de grande clientèle dont le produit net bancaire de 968 millions d’euros, en progression de 8% au troisième trimestre. Mais ces résultats compensent tout juste le retrait observé dans la gestion d’actifs et de fortune, dont les revenus, à 768 millions d’euros, reculent de 4%.